Besoin d'aide ?
Détails du protocole FWP
Le protocole FWP est utilisé pour les connexions entre les applications FotoWare. À partir de la version 8.0 build 760, FotoStation, Index Manager et Color Factory utilisent pleinement FWP 2.0, qui fournit des fonctionnalités client-serveur complètes pour que les clients n’aient pas besoin d’accès SMB ou AFP aux partages réseau.
Communication client-serveur via le protocole FWP
Gestion des métadonnées
Toutes les transmissions de métadonnées à partir du serveur sont transmises via le protocole FWP. Lorsque les clients mettent à jour les métadonnées, la transaction passe par FWP et est exécutée par le serveur. Ainsi, le client ne nécessite pas d’accès réseau aux partages réels où les actifs sont stockés.
Miniature et livraison de l’aperçu
Le gestionnaire d’index produit des éléments mis en cache pour tous les actifs de ses dossiers de documents et les transmet aux clients via le protocole FWP. Lorsque les actifs sont mis à jour, par exemple lorsqu’une image est modifiée, Index Manager met à jour l’élément mis en cache et envoie de nouvelles vignettes et aperçus au client.
Recherche et traitement de données
Les requêtes de recherche et les résultats sont passés entre le client et le serveur via le protocole FWP.
L’exploration de données côté client est gérée sur le serveur et les résultats de la requête sont transmis au client.
Opérations sur les fichiers
La plupart des opérations sur les fichiers sont gérées par le serveur à la demande du client. Cependant, certaines fonctionnalités. comme l’édition d’image haute résolution, le client doit télécharger le fichier, apporter les modifications et le télécharger dans le référentiel d’origine. Ces cas d’utilisation sont décrits dans le paragraphe ci-dessous.
Astuce: Les clients peuvent être configurés pour ne pas autoriser la suppression d’actifs par utilisateur ou par groupe.
FWP dans les actions de FotoStation
Avec FWP 2.0, les actions de FotoStation Client peuvent utiliser pleinement le nouveau protocole.
Fonctionnalités qui « extraient » les fichiers d’Index Manager
Ouverture de fichiers dans Photoshop
Pour tout format que Photoshop peut enregistrer, l’utilisation de « Enregistrer » après avoir modifié l’image lancera immédiatement un téléchargement vers le Gestionnaire d’index.
L’utilisation de Enregistrer remplacera l’image originale dans l’archive. C’est la raison pour laquelle la fonction de duplication décrite ci-dessus est importante. S’il est important de conserver l’image originale, faites d’abord une copie.
L’image peut également être enregistrée avec un nouveau nom. Le nouveau fichier image sera automatiquement téléchargé dans l’archive et apparaîtra comme un nouvel élément.
Pré-requis d’enregistrement et de nommenclature des fichiers
- L’image doit être enregistrée dans le même dossier que l’image qui a été extraite et ouverte dans Photoshop.
- La première partie du nom doit être la même que l’image originale. « Image.jpg » peut être enregistré en tant que « Image_new.psd » mais pas en tant que « New_Image.psd »
Les images enregistrées avec Enregistrer sous ne remplaceront jamais les fichiers existants portant le même nom dans l’archive. Au lieu de cela, un nombre incrémentiel est ajouté à la fin si nécessaire.
Fichiers RAW ouverts dans Photoshop
La fonction Ouvrir dans Photoshop prend également en charge les fichiers RAW.
L’utilisation du bouton « Terminé » dans Camera Raw crée un fichier sidecar avec les paramètres RAW et ce fichier est téléchargé dans le gestionnaire d’index.
L’utilisation de l’option « Enregistrer l’image … » enregistrera le fichier RAW comme un DNG et sera également téléchargé dans le gestionnaire d’index à condition que les deux points ci-dessus soient respectés.
L’option « Open Image » fonctionnera également comme décrit ci-dessus.
Ouverture des fichiers dans l’application associée côté client
L’utilisation de la fonction Ouvrir dans FotoStation ouvre l’actif dans l’application associée sur l’ordinateur client et peut être utilisé pour éditer pratiquement n’importe quel type de document. Les conditions d’enregistrement et d’attribution de noms sont les mêmes que celles décrites ci-dessus.
Modification d’images dans l’éditeur d’image de FotoStation
Les fichiers JPEG, TIFF et EPS qui sont ouverts dans l’éditeur d’images de FotoStation et réenregistrés seront automatiquement téléchargés vers le serveur Index Manager, en remplaçant l’actif d’origine dans l’archive.
Pour les autres formats (généralement RAW), le fichier est toujours enregistré en tant que fichier JPEG de très haute qualité et téléchargé en tant que nouveau fichier dans Index Manager.
Effectuer un vrai recadrage dans FotoStation
Alors qu’une culture molle est techniquement juste un changement de métadonnées, une véritable culture, implique l’édition de données d’image réelles, nécessite le téléchargement du fichier sur le client, modifié, puis téléchargé vers le serveur.
Dépôts locaux pour les fichiers extraits
Les fonctionnalités qui impliquent l’extraction de fichiers à partir du Gestionnaire d’index décrit ci-dessus reposent sur l’enregistrement d’une copie de travail locale des fichiers.
Les fichiers extraits sont stockés dans un dossier du profil utilisateur de l’utilisateur connecté:
Windows: C: \ Utilisateurs \ [nom d’utilisateur] \ AppData \ Local \ FotoWare \ FotoStation \ Téléchargements
Mac: ~ / Bibliothèque / Application Support / FotoWare / FotoStation / Téléchargements
FotoStation conserve un enregistrement de l’état actuel sur le disque. Si FotoStation se ferme au milieu d’un téléchargement, le téléchargement redémarre lorsque FotoStation est relancé.
[source (en anglais) : disponible sur fotoware.com]