Besoin d'aide ?
Types de stockage pris en charge
Informations sur les options de stockage pouvant être utilisées avec un système FotoWare DAM.
Type de stockage
FotoWare ne teste pas son logiciel avec ou ne recommande pas de systèmes NAS spécifiques, mais de nombreux clients FotoWare travaillent avec succès avec des périphériques NAS. Vous trouverez ci-dessous quelques directives générales à prendre en compte lors de la planification de votre architecture de stockage.
Les applications FotoWare dépendent d’une fonctionnalité du protocole de partage de fichiers SMB qui permet la détection instantanée des modifications de fichiers. Cela permet à Index Manager de détecter une modification apportée par une autre application, qu’il s’agisse d’une application FotoWare ou d’une application tierce, et il est essentiel que le système FotoWare affiche des informations à jour pour les utilisateurs. Des exemples de telles opérations sont les mises à jour de métadonnées de FotoStation, la copie d’un fichier dans un nouvel emplacement à l’aide de FotoWeb, la réenregistrement d’un fichier à partir de Photoshop, la réorganisation de fichiers dans le Finder ou la restauration de fichiers à partir du serveur.
La détection instantanée des modifications de fichiers peut ou non fonctionner selon la prise en charge de l’implémentation de SMB par les fournisseurs. En outre, de nombreux périphériques prennent en charge des protocoles alternatifs tels que HTTP / FTP / NFS / AppleTalk. Si elles sont utilisées, elles ne fonctionnent pas avec la détection instantanée et Index Manager ne peut donc pas détecter les modifications effectuées via ces protocoles par d’autres moyens que l’analyse en arrière-plan. L’analyse en arrière-plan dans Index Manager est exécutée en continu, et le volume de données sur le partage de messagerie instantanée détermine le temps de rotation (et par conséquent le temps de détection).
En savoir plus sur les mécanismes de découverte de fichiers dans le gestionnaire d’index.
Certains appareils migrent automatiquement les données des zones de stockage rapides vers les zones de stockage plus lentes en fonction de l’utilisation. Le Index Manager ne peut pas fonctionner avec des systèmes qui migrent des données sur un stockage lent, tel qu’une bande, un support optique ou un stockage cloud. Les systèmes utilisant un mélange de disques durs rapides et plus lents fonctionneront typiquement (par exemple, du SSD via SAS vers SATA). Cependant, comme Index Manager et les autres applications FotoWare ont souvent besoin d’accéder au fichier haute résolution pour les mises à jour de métadonnées, le traitement d’image et le téléchargement, les fichiers seront généralement conservés dans les zones les plus rapides du système disque. stockage (par exemple, une opération de réindexation dans Index Manager permet d’accéder à toutes les données de tous les fichiers de l’archive).
Si vous utilisez un serveur non Windows pour stocker des fichiers, vous devez savoir que les modifications du système de fichiers qui ne sont pas effectuées via SMB ne seront pas transmises aux clients via SMB. Par exemple, un serveur de fichiers Unix sur lequel les fichiers sont entrés via FTP n’informera pas les clients connectés via SMB des mises à jour de fichiers. Il en va de même si un client FotoStation pour Mac met à jour des fichiers sur un serveur Mac via AFP. Aucun client Windows connecté avec SMB ne sera alors averti des fichiers mis à jour. Un NAS peut prendre en charge la transmission des notifications du système de fichiers à travers les protocoles, mais il est généralement impossible de le savoir avec certitude sans le tester.
FotoWare ne prend pas en charge le stockage des données dans les systèmes de stockage à base d’objets qui n’offrent qu’un accès API / HTTP REST (également appelé stockage BLOB).
En général, FotoWare recommande d’utiliser le stockage local sur un serveur Windows pour toutes les archives avec une rotation élevée des fichiers, tandis que les archives statiques avec un accès principalement en lecture seule fonctionnent correctement sur la plupart des périphériques NAS haut de gamme.
[source (en anglais) : disponible sur fotoware.com]